Née à Cannes, Karine fait ses études au Centre de Danse Rosella Hightower où elle obtient en 1989 le Baccalauréat ainsi que le Premier Prix du Conservatoire de Danse et un Premier prix d’Art Dramatique.
La même année, Karine rejoint le corps de ballet de la compagnie de Bâle en Suisse sous la direction de Heinz Spoerli.
Deux ans plus tard elle le suit au Deutschen Oper am Rhein à Düsseldorf en Allemagne en tant que Soliste.
Elle y restera 5 années durant lesquelles son directeur lui crée des rôles sur mesure.
En 1996 Heinz Spoerli reprend la direction du Zürich Ballett en Suisse et invite Karine à rejoindre la compagnie et la nomme Danseuse Principale.
Durant 8 ans elle aura la chance de travailler avec de grands chorégraphes comme : William Forsyth, Jiří Kylián, Hans Van Manen, Nils Christe, Twyla Tharp, Mauro Bigonzetti.
En 2004 Karine décide de quitter l’Europe pour relever un nouveau défi et accroître ses connaissances artistiques.
Mikko Nissinen l’engage comme Danseuse Principale dans sa compagnie du Boston Ballet aux Etats-Unis.
Elle y interprètera les premiers rôles dans des ballets tels que : Roméo et Juliette, Cendrillon, Giselle, La Sylphide, le Songe d’une Nuit d’été, Le Lac des Cygnes, Carmen, Casse noisette, Paquita, Raymonda, Don Quichotte, Pulcinella,La belle aux bois dormant…
Elle travaille auprès de grands chorégraphes comme: Christopher Wheeldon, Jorma Elo, Mark Morris, Val Caniparoli.
En 2008 Karine signe un contrat de Danseuse Principale au Staatsoper Hannover en Allemagne sous la direction de Jorg Mannes.
Celui-ci lui crée de nombreux rôles dont : Les liaisons dangereuses , Madame Bovary, Alice au pays des merveilles…
Tout au long de sa carrière Karine a participé à plusieurs tournées mondiales et a dansé sur les plus belles scènes du Monde.
Elle fut l’invitée de nombreux galas et dansa dans différentes compagnies de renommées en tant que guest artiste.
Également l’interprète principale dans Cinderella (Cendrillon) chorégraphie de Heinz Spoerli
sorti en DVD et diffusé sur Arte France, Mezzo, Bel Air Média.
Elle a eu la joie de danser les chorégraphies des plus grands: George Balanchine, Auguste Bournonville, Nijinska, Fokine, Antony Tudor, John Cranko.
En plus de ses engagements, Karine a participé en tant que danseuse, assistante et chorégraphe à la création en 2004 de la compagnie M&Company avec Mateo Klemmayer. La troupe fut accueillie en Europe ainsi qu’aux Etats-Unis.
Durant sa carrière elle a également travaillé avec Sorella Englund et Maina Gielgud, qui ont fait grandir son désir de se consacrer au « coaching ».
Jorg Mannes lui donne la chance d’assister les répétitions. Peu à peu elle se verra attribuer la direction du «coaching» de jeunes solistes.
« Karine a un vrai don pour diriger les danseurs et leurs faire atteindre leur potentiel maximum »
(Jorg Mannes)
« Karine convient parfaitement à l’enseignement, elle a une expérience extraordinaire et les qualités requises pour la transmettre » (Mikko Nissinen)
En décembre 2012, Karine obtient une dispense du diplôme d’état de professeur de danse au titre de « renommée particulière ».
2013 elle débute son enseignement en tant que professeur international. Invitée en Allemagne, Suisse, Italie, Maroc et France.
Début 2013, elle rejoint l’équipe de Cristiane Domenici au Studio Danse/Pilates de Cannes ou elle y donne des cours de danse classique ainsi que des cours de barre à terre.
Cette même année elle travaille à la Casa Del Arte (Casablanca, Maroc), ainsi qu’au Conservatoire supérieur de Casablanca comme professeur de danse classique, elle est également directrice adjointe du Jeune Ballet Marocain en collaboration avec Phillipe Vivenot créé en 2013. Elle donne aussi des stages de danse, ainsi que des « work-shop » (Casablanca et Rabat)
Chaque été elle est invitée au Grand Théâtre de la compagnie de Hanovre en Allemagne comme professeur et assistante des chorégraphes.
Elle est également professeur invitée au conservatoire de Toulon, et au centre de danse Rosella Hightower à Cannes.
Septembre 2015 elle débute une collaboration avec l’Emaa ( école municipale d’activités artistiques) à Théoule sur mer où elle y enseigne la danse classique.
Juin 2016, elle est invité au Tanz Kongress à Hanovre òu elle donnera une conférence racontant son expérience avec le Grand chorégraphe George Balanchine.
Elle fait également partie du jury, au conservatoire de Salon de provence, ainsi qu’en Italie et en Espagne (écoles et compétitions).
Septembre 2015, Karine et son associé Mateo Klemmayer décident de créer une école de danse. Elle devient professeur de danse classique et Directrice Générale de l’ École de danse Karine Seneca.